Vous avez peut-être remarqué une voiture estampillée Citiz, postée à proximité de la mairie. Il s’agit d’un véhicule qui peut être à la fois utilisé par les agents de la commune, et par l’ensemble des Sassenageois. Comme évoqué en septembre et présenté lors de la Fête de la Nature, la Ville a fait ce choix pour réduire et optimiser son parc automobile, afin de faire baisser ses coûts de fonctionnement et d’entretien.
Le véhicule basé à Sassenage fait partie de la catégorie M (Dacia Sandero), soit une catégorie intermédiaire.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir l’utiliser, tout se fait par le biais d’un système de réservation en ligne sur https://alpes-loire.citiz.coop. Il faut au préalable être inscrit au service en fournissant notamment son permis de conduire, un justificatif de domicile, et un RIB/Iban, en s’acquittant des frais d’inscription et du dépôt de garantie [1]. Plusieurs formules sont ensuite proposées, en fonction du besoin mensuel moyen que l’usager évalue du véhicule.
L’automobile est toujours prise et redéposée au même endroit. Un espace réservé a été créé à cet effet place de la Libération, au croisement de la rue des Marronnières avec l’avenue de Valence, sur la place de stationnement la plus proche du feu tricolore afin de lui garantir le maximum de visibilité.
Attention : toute autre voiture utilisant cet emplacement se verra verbalisée par la police municipale, dont les locaux sont situés juste à côté.
Ce dispositif a l’avantage de permettre une réservation jusqu’à six mois à l’avance, évitant ainsi certains désagréments dus à l’indisponibilité du véhicule. Il donne également accès à un autre système de location, par le biais des véhicules estampillés « Yea !». Dans ce cas, la réservation ne peut être faite qu’une demi-heure à l’avance, mais il n’y pas de lieu imposé pour prendre ou laisser l’auto. Une forme de liberté qui peut convenir en fonction des besoins du moment. En bref, ce nouveau service, qui sera disponible à Sassenage dès le 10 janvier, offre de nombreuses possibilités aux usagers sassenageois qui n’ont pas l’utilité d’une voiture au quotidien.
Avec Citiz, partagez également votre véhicule !
Citiz Alpes-Loire, coopérative née à Grenoble et pionnière de l’autopartage en France, propose également une solution d’autopartage de votre véhicule. Cette offre est destinée aux propriétaires d’une voiture qui l’utilisent peu et qui désirent la rendre accessible à d’autres conducteurs. En contrepartie du prêt ou du don de votre auto à Citiz, vous bénéficiez d’avantages financiers et/ou pratiques.
Un geste citoyen, une mobilité plus pratique, et des économies à la clé !
Découvrez ce nouveau moyen de d’économiser, de rendre service et de protéger la planète en vous rendant sur https://alpes-loire.citiz.coop/ma-chere-auto.
[1] Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros, ou à 25 euros pour les demandeurs d’emploi, étudiants, abonnés annuels transports urbains, vélos libre-service ou TER. Le coût du dépôt de garantie est de 150 euros, encaissé et restitué en fin de contrat.