Dans un souci de transparence et d’accès facilité à l’information, retrouvez ici les éléments relatifs au suivi et à la gestion, par la Ville et l’Agence régionale de santé (ARS), de la situation liée au cas confirmé de covid-19 au multi-accueil.

Vendredi 7 août 2020 - Point de situation

Message envoyé aux familles :

Mesdames, Messieurs, chers parents,

 

Porter la plus grande vigilance à l’éventuelle apparition de symptômes de covid-19 a assurément été au cœur de notre attention à tous cette semaine.

Au regard des délais d’incubation et de pertinence pour que les résultats de tests soient fiables, et comme nous nous y sommes engagés auprès de vous dans un souci de transparence et de partage d’informations, voici un point de situation.

 

Nous disposons aujourd’hui d’informations rassurantes à l’échelle de l’équipe du multi-accueil :
• L’agent confirmée covid-19 se porte bien (elle ne présente aucun symptôme) ;
• Le résultat des tests est négatif pour toute l’équipe.

 

Nous espérons que cette semaine de suivi et d’observation débouche pour vous tous sur des conclusions tout aussi rassurantes quant à l’état de santé de votre/vos enfant(s).

 

Toujours dans ce souci qui nous anime d’être au plus près de vos préoccupations, nous nous permettrons de vous appeler en début de semaine pour prendre des nouvelles de votre/vos enfant(s) et pour échanger de vive voix avec vous.

 

Enfin, le nettoyage et la désinfection intégrale des locaux sont bien évidemment prévus en vue de la réouverture de l’équipement le 31 août, pour une rentrée sereine assurée à tous (enfants, parents, agents).

Restant à votre écoute,
Cordialement,

 

La direction de la crèche,
et Jérôme Merle, 1er adjoint, pour le Maire empêché

Mardi 4 août 2020 - Point de situation

Message de l’Agence régionale de santé relayé prioritairement aux familles, avant diffusion grand public :

Mesdames, Messieurs, 

 

Il nous a été signalé qu’un cas confirmé de Covid-19 a fréquenté la crèche de votre enfant.

 

Le Covid-19 est une maladie virale très contagieuse dont la transmission se fait par les sécrétions respiratoires (gouttelettes et contact). Son incubation est de 5 à 6 jours en moyenne, mais peut durer jusqu’à 14 jours.

 

Chez l’adulte, les symptômes les plus communs sont : fièvre, frissons, symptômes respiratoires (dont toux, difficultés à respirer). D’autres symptômes, de survenue brutale, sont observés : fièvre inexpliquée, douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête hors d’une pathologie migraineuse connue, troubles de l’odorat ou du goût. Tous ces symptômes peuvent se retrouver chez l’enfant, ainsi que d’autres : altération de l’état général, diarrhée, fièvre isolée chez l’enfant de moins de 3 mois.

 

Les mesures de prévention mises en place au sein de la crèche ont permis à votre enfant de ne pas avoir de contacts à risque de transmission avec le cas. En conséquence, il n’est pas nécessaire que votre enfant soit placé en quatorzaine et qu’il réalise un test de dépistage.

 

Néanmoins, une transmission ayant pu avoir lieu en dehors de ces temps de garde, si votre enfant présente des signes de Covid dans les 14 prochains jours, il sera indispensable de consulter un médecin pour qu’un test soit pratiqué. Dans l’attente du résultat, votre enfant devra alors être placé à l’isolement.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Lundi 3 août 2020 - Point de situation

  • Le suivi de la situation liée à la détection d’un cas de covid-19 au multi-accueil est assuré en étroite relation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), autorité sanitaire compétente ; laquelle estime que le risque de contamination est négligeable.
    Retrouvez dans les documents utiles ci-dessous les recommandations transmises par ses soins.
  • Le risque de contamination est qualifié de « négligeable » par l’ARS (Agence régionale de santé) du fait de l’observation rigoureuse, par l’ensemble des agents du multi-accueil, d’un protocole sanitaire strict (désinfection des mains, port de gants et de masque pour tous les temps passés dans les groupes d’enfants, et dans les locaux de la structure, y compris les circulations).
    Cette évaluation du risque par l’ARS est établie en fonction des modes de contact entre personnes, et c’est en vertu de ces gestes barrières et équipements de protection en vigueur (précédemment évoqués) que l’autorité sanitaire juge le risque faible. A défaut, le risque de propagation n’aurait pas été ainsi qualifié.

Dimanche 2 août 2020 - Point de situation

Information prioritaire faite aux familles et agents de la structure, puis diffusion grand public :

Malgré le port du masque par l’ensemble des agents de la petite enfance, et le respect des gestes barrières dans l’exercice de leurs missions conformément au protocole sanitaire, un agent de la crèche Les Lucioles a été testé positif au covid-19.
Dès cette information connue, la Ville, en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), a immédiatement pris la décision de fermer la structure pour limiter tout risque de propagation du virus.
Les parents des enfants fréquentant l’équipement ont dûment été informés, et la structure est donc fermée à compter de ce lundi 3 août.
La Ville reste bien évidemment en relation étroite avec l’ARS, et les agents du multi-accueil ont été invités à observer une quatorzaine chez eux.

Aller au contenu principal