🚨🚨🚨Le coronavirus pris en compte dans l’organisation des élections 🚨🚨🚨
La propagation du coronavirus laisse craindre une défection des électeurs pour les municipales.
A ce propos, le Premier Ministre vient d’adresser un courrier à l’ensemble des maires de France signifiant que « les élections constituent dans la vie de nos territoires un moment de respiration démocratique essentiel », et qu’ »il n’est donc aucunement question de les reporter ».
Et de rappeler aux maires les dispositions susceptibles d’être mises en œuvre pour assurer le meilleur déroulement des opérations de vote s’exerçant sous leur responsabilité.
Tout d’abord, il s’agit bien évidemment des « mesures barrières » recommandées par les autorités de santé publique (saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique), « qui présentent, dans ces circonstances, toute leur pertinence ».
En second lieu, des mesures relatives à l’organisation physique des bureaux de vote peuvent également être prises, pour que la situation particulière liée au coronavirus « ne conduise pas certains électeurs qui souhaitaient prendre part au scrutin à y renoncer ».
La Ville met donc tout en œuvre pour assurer le bon déroulement du scrutin, et pour répondre aux inquiétudes légitimes des électeurs.
Ainsi, au-delà d’inviter chacune et chacun à respecter scrupuleusement les gestes barrières individuels recommandés par les autorités de santé, la Ville a prévu de prendre des mesures complémentaires pour garantir les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité dans les huit bureaux de vote, à savoir :
– affichage dans chaque bureau de vote des gestes barrières contre la propagation du virus ;
– adaptation de l’organisation des bureaux de vote et des consignes données à leurs Présidents ;
– mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans chaque bureau de vote ;
– nettoyage renforcé des bureaux de vote pendant le scrutin ;
– mise à disposition des électeurs de stylos à usage unique, chacune et chacun pouvant en outre venir avec son propre stylo ;
– mise à disposition de masques pour les personnes appelées à en porter pour raison médicale.
Selon l’évolution des recommandations émanant des autorités sanitaires, d’autres mesures pourront être mises en œuvre.

Enfin, le vote par procuration reste possible dans les conditions réglementaires.

Aller au contenu principal