L’exercice du droit de vote est facilité par de nouvelles dispositions réglementaires et législatives. Les voici en détail…

La création d’un répertoire électorale unique (REU) géré au niveau national par l’Insee

Cet outil permet une mise en relation des communes et de l’Insee (radiations, inscriptions…) afin d’avoir des listes électorales mises à jour quasi en temps réel. Les jeunes ayant effectué leur recensement citoyen sont par exemple automatiquement inscrits, ou les personnes décédées radiées des listes électorales. Le REU est consultable en ligne via service-public.fr, et il permet ainsi à tout citoyen de pouvoir vérifier sa situation électorale (inscrit·e ou radié·e, et nom du bureau de vote).

Moins de contraintes pour s’inscrire

Jusqu’à présent, pour être inscrit·e sur la liste électorale, il fallait avoir la qualité d’électeur·trice, à savoir, être majeur·e, de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques, et avoir une attache avec la commune dans laquelle vous souhaitez voter, c’est-à-dire y être domicilié·e, y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, ou y être contribuable depuis au moins cinq ans. Depuis le 1er janvier 2019, ces conditions d’inscriptions ont été étendues. Par exemple, les jeunes de moins de 26 ans pourront aussi voter dans la commune de domicile de leurs parents (autres conditions détaillées sur service-public.fr).

Inscriptions

Fin de la date butoir du 31 décembre précédant le scrutin. À partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’à six semaines avant l’élection. L’époque de la cohue de fin d’année pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir exercer son droit de vote est donc révolue ! À noter : les jeunes majeurs qui auront 18 ans entre les deux tours d’une élection pourront exercer leur droit de vote au second tour. Pour s’inscrire sur les listes électorales si toutefois ce n’était pas encore fait, rien de plus simple donc puisque vous pouvez le faire :

  • En mairie au service État civil–Élections
  • En ligne sur Sassenage en ligne (rubrique Les démarches, Listes électorales, puis S’inscrire sur les listes électorales)
  • Via service-public.fr

Néanmoins, afin d’éviter les couacs, vous êtes invité·e à signaler tout changement de situation (déménagement, mariage, séparation…) au service État civil–Élections en vous présentant directement en mairie, en écrivant à mairie@sassenage.fr à l’attention du service État civil–Élections, ou encore via Sassenage en ligne (rubrique Les démarches, La mairie en direct, puis Contacter la mairie).

De même, si votre carte électorale comporte une erreur d’état civil, vous pouvez formuler une demande de correction en ligne sur le site service-public.

REPÈRES

Prochaines échéances électorales

2020
Municipales (15 et 22 mars)

2021
Départementales et régionales

2022
Présidentielle et législatives

2024
Européennes

Aller au contenu principal