Réunion publique concernant la ZFE (Zone à Faibles Emissions), mercredi 30 novembre de 18h à 20h au Théâtre en Rond.
Conçus comme des temps de rencontre et d’échanges, ces ateliers se tiennent dans des communes de la Métropole et des territoires voisins et sont ouverts à tous.
Afin d’améliorer la qualité de l’air et répondre aux obligations de la loi Climat et Résilience, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières sera créée en juillet 2023 dans la métropole grenobloise.
- Mise en place sur 13 communes du cœur de l’agglomération, elle limitera progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans ce périmètre, et complétera le dispositif de ZFE déjà existant depuis 2019 pour les véhicules utilitaires et les poids lourds.
- Face aux enjeux sociaux et économiques que cela implique et aux difficultés d’adaptation que rencontreront certains habitantes et habitants, la Métropole a souhaité que certaines modalités de fonctionnement de la ZFE soient ouvertes à la concertation avant la prise de décision finale par les élus du territoire
- La mise en place de la ZFE est aussi l’occasion de réinterroger nos pratiques de déplacement, dans un contexte de dérèglements climatiques accélérés et de crise énergétique brutale. L’objectif principal de la Métropole est d’encourager un véritable changement global des mobilités, plutôt que d’appeler au remplacement systématique de chaque véhicule polluant par un véhicule récent.
- La concertation doit aider la Métropole à trouver le juste équilibre entre l’efficacité de la ZFE sur la qualité de l’air, la prise en compte des publics les plus vulnérables et le maintien de l’accès au territoire métropolitain pour les habitants des territoires voisins.